Comment réaliser un bon CV dans le secteur du transport et de la logistique ?

L’objectif d’un CV dans le secteur du transport et de la logistique ? Accrocher le recruteur en mettant suffisamment en valeur ses compétences et en mentionnant son expérience dans le domaine. Apprenez à faire un curriculum vitae type logistique en utilisant des phrases d’accroche, et en structurant votre parcours. Explications.

transport-logistique-camion

Évoquer ses expériences de façon précise

Le secteur du transport et de la logistique étant très vaste, les sociétés évoluant dans le secteur peuvent proposer des services ou des produits diamétralement opposés. Il est donc très important que vous facilitiez le travail du recruteur en lui indiquant précisément le secteur d’activité dans lequel vous avez précédemment évolué.

Si vous avez travaillé dans le transport des voyageurs, précisez dans quelle entreprise, votre poste et ses différents tâches, l’année de passage de votre formation FCO transport de voyageurs, etc. Si vous avez été responsable logistique, précisez si vous l’avez été dans l’agroalimentaire ou le Supply Chain, etc.

Décrire ses précédentes entreprises

Autre indicateur important : ce que l’on pourrait appeler la « carte d’identité » de l’entreprise. Le chiffre d’affaire ou les effectifs d’une entreprise sont des informations importantes qui permettront au responsable du recrutement de se faire une idée du cadre dans lequel vous évoluiez : le nombre de personnes encadrées, le positionnement de la société sur son secteur d’activité, etc.

Enfin, n’hésitez pas à faire un descriptif précis des missions et des formations que vous avez effectuées lors de vos précédentes expériences : passage des formations FCO transport de marchandises et FIMO marchandises, permis cariste CACES, etc.  Notez enfin que le CV logistique est l’un des curriculum vitae qui requiert l’usage de chiffres, indispensables pour décrire la surface de l’entrepôt dont vous aviez la responsabilité par exemple.

Énoncer ses connaissances en informatique et en langues

En logistique, certaines qualités sont essentielles, notamment l’organisation ou encore la maîtrise de logiciels informatiques spécifiques à ce domaine. En effet, il faut gérer des entrepôts immenses et parfois des milliers de commandes à la fois : nul droit à l’erreur n’est autorisé. Cette caractéristique est un élément important pendant une phase de recrutement. C’est pourquoi énoncer sa connaissance de logiciels informatiques dans un CV peut se révéler décisive aux yeux d’un DRH.

Maîtriser une ou plusieurs langues est également un atout indéniable. La pratique de l’anglais n’est bien évidemment plus à justifier puisque la majorité des échanges internationaux se font dans cette langue, néanmoins, si vous parlez d’autres langues moins courantes que l’anglais, comme le mandarin ou l’arabe, précisez-le.

Bon à savoir : Supply Chain Management, optimisation des flux, gestion de stocks, planification des opérations, tableaux de bord logistique sont des mots clés intéressants à placer dans votre CV logistique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *