Comment devenir préparateur de commandes en entrepôt ?

Spécialiste de la logistique, le préparateur de commandes en entrepôt est en charge de la préparation des colis au sein d’un espace de stockage. Sous la responsabilité d’un chef d’équipe logistique, il est l’un des premiers intervenants de la supply chain (chaîne logistique).

Le rôle du préparateur de commandes

preparateur-commande-entreprot

Présent dans de nombreux secteurs (entreprises de vente à distance, plateformes logistiques de sites e-commerce, centrales d’achats, etc.), le préparateur de commandes effectue de multiples tâches :

  • il réceptionne et vérifie la marchandise : dès réception des produits, le préparateur doit vérifier leur conformité avec la commande passée avant de signer le bon de livraison ;
  • il prépare les commandes et assure leur sécurité : il est chargé de rassembler les différents éléments de la commande à l’aide d’un chariot préparateur de commande et de choisir le conditionnement en fonction de son contenu (enveloppe à bulles, pochette opaque, carton simple ou double cannelure, etc.). Il peut également réalisé des opérations de conditionnement à façon en cas de besoins particuliers (assemblage de produits, montage de coffrets sur place, mise sous film, etc.) ;
  • il finalise la commande : en dernier lieu, le préparateur est chargé d’étiqueter la commande et de la placer dans la zone de chargement. Dans certains cas, il peut également être amené à charger le camion.

Les qualités requises à mettre en avant sur le CV

preparateur-commande-entrepot

Pour exercer le métier de préparateur de commandes en entrepôt, le candidat doit tout d’abord être rigoureux et savoir se concentrer afin de respecter les règles de sécurité. Il doit également être organisé et consciencieux, afin de ne pas perdre de temps à chercher la localisation des marchandises dont il a besoin.

Le préparateur de commandes doit de plus avoir une parfaite condition physique. En effet, ce travail nécessite parfois le port de charges lourdes ainsi qu’un stationnement debout permanent.

Les possibilités d’évolution

Un préparateur de commande peut devenir magasiner cariste par le biais d’une formation en interne. A terme, il peut également accéder à des postes de chef de quai, de gestionnaire de stocks ou se tourner vers une fonction d’encadrement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *