Recrutement développeur web : comment sortir du lot ?

Les développeurs web sont très demandés. Mais qui dit forte demande, dit aussi offre pléthorique. Ainsi, pour pouvoir décrocher l’emploi de vos rêves, vous devez vous démarquer de la concurrence et votre CV est votre première arme pour séduire les recruteurs. Voici nos conseils pour sortir du lot.

CV et lettre motivation : les erreurs à éviter

cv-web-developpeur

Pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez à éviter certaines erreurs, aussi infimes soient-elles :

  • Un CV de plusieurs pages : essayez de présenter un CV synthétique, car les recruteurs n’iront probablement pas plus loin que la première page. Certaines informations importantes risquent donc de passer inaperçues ;
  • Une liste de langages : Java, CSS, PHP… Ne dressez pas une simple liste des langages que vous maîtrisez. Précisez pour chaque langage un projet ou une application que vous avez réalisé ;
  • Une photo qui vous dessert : soyez souriant sur votre photo, si vous en mettez une. Évitez les photos de mauvaise qualité ou qui pourraient faire peur au recruteur !
  • Une lettre de motivation ratée : les lettres manuscrites sont devenues obsolètes avec le traitement de texte. De plus, si vous voulez sortir du lot, écrivez une lettre de motivation originale en évitant les formules que tout le monde utilise. À défaut, mieux vaut éviter cette formalité. Pensez aussi à envoyer votre lettre de motivation dans le corps d’un e-mail plutôt que par la poste.

Montrez que vous êtes passionné dans votre CV

developpeur-web-recrutement

Un CV parfaitement réalisé est votre meilleur atout : il donnera envie au recruteur de vous rencontrer et d’en savoir plus à votre sujet. Ainsi, montrez que vous êtes passionné et n’omettez pas certains points cruciaux :

  • Parlez de vos projets personnels : montrez que le métier de développeur web est une véritable passion pour vous et que vous ne codez pas seulement pendant le travail, mais aussi pour développer vos propres projets ;
  • Mentionnez des compétences complémentaires : vous êtes capable de gérer un serveur VPS, d’administrer un serveur dédié ou encore de développer des applications dans le cloud ? Indiquez-le sur votre curriculum vitae ;
  • Montrez que vous faites partie d’une communauté : créez et élargissez votre réseau en étant actif sur les réseaux sociaux (suivez les personnes influentes et inspirez-vous d’elles), en participant à des projets open source, en assistant à des conférences ou encore en tenant un blog sur lequel vous posterez vos propres lignes de code. Détaillez tout cela dans votre CV.

Avec ces quelques conseils, vous devriez parvenir à sortir du lot et à obtenir un entretien pour le poste de développeur web que vous convoitez. On vous souhaite bonne chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *