Réussir sa candidature au sein d’un réseau de franchise

Vous avez décidé de vous lancer en franchise mais vous n’avez pas encore franchi le pas ? Avant toute chose, soignez votre candidature pour améliorer vos chances de devenir franchisé. En effet, les places sont rares et les appelés nombreux. Pour mettre tout en oeuvre, voici 4 conseils qui vous aideront à rejoindre le réseau de vos rêves.

Etablir une liste de réseaux

liste-reseau-franchise

Dans les différents secteurs de franchise (franchises pour les cuisinistes, diagnostics immobiliers, etc), les réseaux ne manquent pas. C’est pourquoi il est conseillé de réaliser une sélection basée sur les critères qui vous tiennent à coeur : les conditions financières, la taille du réseau, les emplacements disponibles, etc. En effet, ces critères sont importants pour orienter votre choix : serez-vous partant si l’enseigne ne peut vous proposer qu’une ville éloignée ? Préférez-vous un réseau largement établi susceptible de vous apporter une assistance conséquente ou plutôt une structure de plus petite envergure et plus familiale ? A vous de vous poser les bonnes questions.

Une fois le nombre de franchiseurs réduit à deux ou trois, terminez votre sélection en leur demandant la documentation adressées aux candidats. Le cas échéant, complétez vos informations en vous adressant à des franchisés de l’enseigne.

Calculer son apport

La question financière est prépondérante dans la décision d’un franchiseur. En effet, pas de franchise sans un minimum d’apport et même les meilleures capacités du monde ne remplaceront pas un pécule de départ. C’est pourquoi il ne faut pas oublier que la franchise n’est pas un emploi traditionnel mais belle et bien une création d’entreprise. Il vous faudra donc un apport minimum pour trouver une franchise et concrétiser votre projet. Pour ouvrir une franchise commerciale chez les cuisinistes AvivA par exemple, l’apport minimum est de 80 000€.

Contacter le franchiseur

candidature-reseau-franchise

La troisième étape consiste à vous manifester en temps que candidat. Bon nombre de franchises disposent d’un formulaire de candidature sur leur site internet. Comme pour un emploi salarié, vous devrez joindre à vos réponses un CV et une lettre de motivation.
Dans chacun de ces documents, sachez aller droit au but. Votre candidature doit faire passer un message : vous avez les compétences et les qualités nécessaires pour devenir franchisé de l’enseigne, vous n’avez pas peur de travailler en équipe mais êtes indépendant dans l’âme, et vous disposez d’un apport personnel suffisant.

Préparer son premier entretien

Votre profil a intrigué l’enseigne ? Vous voici donc convié à rencontrer le responsable du développement. Comme pour un entretien d’embauche, ce rendez-vous est un premier contact : chacun s’efforcera d’estimer le potentiel d’un éventuel partenariat.
Ne perdez pas de vue que vous êtes là pour vous vendre : soyez donc clair, précis et faites preuve de motivation pour rejoindre le réseau.

Cependant, si votre parcours professionnel et votre capacité financière seront passées au crible, ce rendez-vous aura aussi pour but de vous aider à connaître mieux l’entreprise et le partenariat éventuel. N’hésitez donc pas à poser de nombreuses questions et gardez yeux et oreilles grands ouverts : les méthodes du franchiseur en matière de sélection et de recrutement vous donneront une idée assez précise de sa façon de travailler au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *