Comment devenir bénévole de la Protection Civile ?

protection-civile

Vous souhaitez apporter votre aide à la population en cas d’urgence et contribuer à la sécurité civile ? L’une des solutions est de rejoindre la Protection Civile, une association nationale agréée de sécurité civile, reconnue d’intérêt public. Mais comment intégrer les équipes de cette organisation ?

Rejoindre les bénévoles de la Protection Civile

Vous vous sentez l’âme d’un secouriste ou vous voulez mettre vos compétences au profit d’une association utile qui a vocation à porter secours aux autres ? Rejoignez les 32 000 bénévoles de la Protection Civile. L’association, en plus d’assurer des missions de sécurité civile, organise des actions solidaires et sociales. Contactez l’organisation, mettez en avant votre motivation et vos savoir-faire pour intégrer les équipes de l’une des associations départementales.

Les engagements de la Protection Civile

La Protection Civile s’engage par ailleurs à accompagner les bénévoles par l’intermédiaire des personnels des antennes locales pour leur attribuer les missions qui correspondent à leurs compétences et à leurs souhaits. La Protection Civile met également tout en œuvre pour valoriser cette expérience dans la carrière professionnelle du bénévole pour qu’il puisse s’épanouir et que ses actions soient reconnues.

Une formation gratuite pour les bénévoles

Devenir bénévole de la Protection Civile, c’est aussi bénéficier des formations gratuites au secourisme que l’organisation dispense. Vous pourrez passer le PSE1 et le PSE2, les formations premiers secours en équipe qui vous permettront d’intervenir dans les situations d’urgence qui pourraient se dérouler dans votre région. Ces formations pratiques avec mannequin de secourisme sont indispensables et l’association organise des séances d’entrainement de façon régulière afin que ses bénévoles soient toujours opérationnels. Vous apprendrez à utiliser l’aspirateur de mucosités électrique, les attelles et autre collier cervical afin d’agir le plus efficacement possible. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la page « Devenir bénévole » du site de la Protection Civile : http://www.protection-civile.org/devenir-bénévole/encadrement-et-formations

Évoluer au sein de la Protection Civile

Au fur et à mesure de l’expérience accumulée sur le terrain, vous pourrez accéder à des formations de cadres. En fonction de vos compétences, vous pourrez également vous spécialiser et encadrer des projets à l’échelon local ou départemental.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *