preparateur-commande-entreprot

Il est particulièrement difficile aujourd’hui de se passer de plastique. Ce matériau se retrouve en effet dans notre vie au quotidien et sert à la confection de nombreux objets que nous utilisons tous les jours. Pour cette raison, nombreuses sont les personnes qui n’hésitent pas à se lancer dans des études ou une formation pour exercer ensuite au sein de l’industrie du plastique. On fait le point sur le métier de technicien de production.

En quoi consiste le métier ? Missions et activités

Aujourd’hui, le terme technicien de production désigne un métier qui consiste à piloter des machines en vue de produire des objets et des matériaux. À ce titre, il s’agit d’un métier industriel. Le technicien de production évolue ainsi au sein d’une entreprise.

Le travail du technicien de production consiste à organiser et assurer le suivi de la production au sein d’une usine. Il doit ainsi participer à l’amélioration du processus de production industrielle. Le plus souvent, il suit une formation de technicien de production en interne pour apprendre à piloter les moyens de production présents au sein de son entreprise.

Formation et étude pour devenir technicien de production

Plusieurs formations et cursus universitaires permettent de devenir technicien de production. L’on retrouve ainsi plusieurs formations DUT et BTS qui permettent d’exercer ce métier. Certaines formations du type CAP ou BEP peuvent également être suivies pour intégrer l’industrie plastique.

La licence pro plasturgie et matériaux composites est aujourd’hui le diplôme le plus plébiscité par les personnes souhaitant évoluer au sein d’une usine produisant du plastique. En effet, cette licence permet d’acquérir toutes les compétences inhérentes au métier de technicien de production spécialisé dans la production de pièces plastiques.

Compétences du technicien de production

Pour mener à bien son activité, un technicien de production se doit de posséder un certain nombre de compétences. Ainsi, il doit être capable d’analyser un processus de production et d’élaborer une stratégie de production.

De la même manière, il devra savoir manipuler certains matériaux composites en vue de produire des pièces plastiques de qualité et devra être à même de manipuler les différentes machines-outils de son atelier. Il devra également posséder des compétences mécaniques pour participer à la maintenance des machines de production.

Ainsi, le métier de technicien de production consiste à mettre en place des stratégies de production au sein d’une industrie. Il doit alors posséder toutes les compétences nécessaires pour mener à bien le processus de production de produits et pièces plastiques.