personne qui tient des documents dans une main et qui tend un stylo à une autre personne

Actrices majeures du marché de l’emploi temporaire, les agences d’intérim peuvent aussi orienter sur des postes durables. Voici comment cela se passe pour s’inscrire dans ce type d’agence.

De la mission intérimaire au contrat de longue durée

En s’inscrivant dans une agence d’intérim, on ne se limite plus à rechercher une mission temporaire, on multiplie aussi les opportunités de dénicher un emploi stable et durable. Un seul profil peut en effet intéresser plusieurs types de recruteurs et correspondre à différents postes dans différents secteurs d’activité. C’est là tout l’enjeu de l’option intérimaire : ouvrir le champ des possibles depuis un dossier soigneusement mis à jour.

Par exemple, derrière une demande d’emploi de chauffeur livreur ou de secrétaire médicale, il y a toute une vie qui s’exprime, avec ses expériences, ses savoir-faire, ses motivations propres, des « plus » qui peuvent faire la différence auprès des employeurs.

Notez aussi que certaines agences se spécialisent en termes de branches (numérique, bâtiment, etc.), voire de statuts professionnels (ouvriers, cadres, etc.). Il est primordial de bien cibler les agences correspondant à son profil.

Premiers pas dans une agence d’intérim

homme qui prend des notes devant un ordinateur

Pour répondre favorablement à une demande de mission d’intérim, le dossier du candidat doit avoir été convenablement traité. Pour cela, un certain nombre de documents sont dans tous les cas exigés :

  • Pièce d’identité
  • Carte de Sécurité sociale
  • Carte vitale
  • Curriculum vitae
  • Diplômes
  • Certificats de travail, recommandations
  • Permis de conduire
  • Justificatif de domicile
  • Relevé d’identité bancaire

Il faut ensuite faire le tour de ses compétences, expériences et envies, bien cibler son projet professionnel, et hiérarchiser ces éléments dans une ou plusieurs lettres de motivation. Une étude des offres des agences d’intérim peut aussi aider à recenser les exigences des employeurs qui reviennent le plus souvent sur le marché. Il est enfin conseillé de multiplier les contacts auprès de différentes agences pour augmenter ses chances.

Agences d’intérim : entre présentiel et digital

Arrive enfin le moment de la rencontre en agence. Un contact en présentiel n’est pas une simple formalité administrative. La présentation, la manière de s’exprimer en disent souvent plus qu’un CV. Ce premier rendez-vous doit donc être soigneusement préparé et vécu comme un véritable entretien d’embauche : l’agent posera des questions subsidiaires, réclamera quelques documents spécifiques… Tout cela dans le but d’affiner le profil du candidat…

Le saviez-vous ? En intérim, près d’un postulant sur trois a moins de 25 ans.

Une donnée qui pousse les agences intérimaires à adopter de nouveaux comportements, comme se plier à la digitalisation du marché de l’emploi. Aujourd’hui, la plupart des agences d’intérim sont dématérialisées. Un gain de temps pour tout le monde, et pour le candidat l’opportunité de matcher le plus souvent possible.

Images : Pexels